Le lien avec les étudiants

Chaque année universitaire adresse une thématique spécifique répondant à des enjeux de praticien comme à des enjeux théoriques d’analyse.

Le mode de recherche spécifique à l'OVSM, la "recherche-interaction", rythme les travaux de l'année.

Le thème de l'année 2015-2016 était "La transmission pour le dirigeant", celui de l'année 2016-2017 est "Les décisions absurdes".

Ces thèmes sont articulés avec l’enseignement : sur le terrain, des étudiants en premier semestre de Bachelor interrogent 200 dirigeants d’entreprises, dont bien sûr les membres de l’association OVSM.

Par groupe de 5 étudiants, ils analysent le contenu des entretiens et réalisent une synthèse qui entre pour 50% dans la notation de leur cours.

Puis, les assistants et chercheurs de l'OVSM, de leur côté, réunissent l’ensemble de ces données de terrain pour en soumettre une vision synthétique et prospective lors de la "Journée de prospective" de juin avec les membres de l'association intéressés.