La journée de prospective annuelle

 

 

La clôture de l’année universitaire consiste en une matinée de prospective avec les membres de l’association, les étudiants et les chercheurs associés : 

- synthèse des travaux de l’année,

- puis les participants sont invités à travailler en sous-groupes avec les 12 meilleurs étudiants sélectionnés en cours d’année,

- séance plénière de conclusion et recommandations des groupes,

- cocktail dinatoire.

 

La méthode PRODIN  a été créée en 1988 par Michelle Bergadaà. Elle a été publiée d’abord pour un public de dirigeants : Bergadaà M. et Thietard R.A. (1990), Expert s’abstenir, Harvard L’expansion, juin, 1990, pp. 98-105, puis sous firme d’article de recherche : Bergadaà (1999), Strategic Decisions and Implementation: PRODIN™, a Prospective Dialectic Interpersonal Method, Journal of Business Research.

 

 • Pour en savoir plus : Documentation sur La méthode PRODINTM

 



1. LE DEROULEMENT DE LA METHODE

Son nom PRODIN ou  « PROspective Dynamique Inter-relationnelle » traduit une démarche collaborative qui suit des étapes de recherche structurées. Elle permet de saisir la relation entre les acteurs de changements et leur organisation et de capter l’émergence de ruptures économiques ou organisationnelles telles qu’ils les perçoivent. La méthode procure une “ photographie ” compréhensive du futur envisagé par les participants qui sont aussi des acteurs de changements majeurs dans leur entreprise, puisque tous ont atteint un stade hiérarchique de direction. 

Le schéma ci-dessous illustre le déroulement de la méthode qui se concentre, pour les dirigeants, sur une demie journée.

 

 

2 . LES RAPPORTS SUIVANTS SONT ENCORE DISPONIBLES A l'OVSM : 

 

 

  • Quel est l’impact du Web sur le construit de communauté ?, N° 12, juin 2011, 107 pages.
     
  • Comment l'entreprise peut s'impliquer utilement dans des communautés ?, N° 11, juin 2010, 81 pages.
  • Comment l'entreprise peut s'impliquer utilement dans des communautés ?, N° 10, juin 2009, 53 pages.
  • Réseau ou communauté de partenaires : quelle création de valeur pour le client final ?, N° 9, mai 2008, 63 pages.
  • L’interface commerciale : simple lieu ou espace de rencontre avec le client ?, N° 8, juin 2007, 56 pages.

  • La proximité avec le lieu de vente : ses dimensions et sa mise en oeuvre, N° 7, juin 2006.
  • Le risque d’achat : comment est-il appréhendé par le personnel de l’interface entreprise-client ?, N° 6, juin 2005.
  • Le risque d’achat : comment est-il appréhendé par les individus ?, N° 5, juin 2004.
  • Perspective de mutation et métiers de la vente, N° 4, juin 2003.
  • Changement et crise : comment sont-ils vécus dans les entreprises, N° 3, juin 2002.
  • Les mutations de l'entreprise : métiers, NTIC et interface Vente, N° 2, juin 2001.
  • La proximité avec le client final : pouvoirs réciproques et confiance, N° 1, juin 2000.
  • L'organisation européenne des ventes à l’horizon 2003, N° 0, juin 1999.