Cours


Pourquoi des Ateliers - Formations ?

 

Notre enquête de 2015 en partenariat avec la CCIG, ADEL et lMED a confirmé les besoins de formations souples et adaptées aux questions spécifiques des dirigeants d'entreprise et responsables ayant des fonctions de décision. 

Nous offrons une nouvelle série de 4 à 5 ateliers-formations intensifs chaque année. 

Fonctionnement : avec deux animateurs porteurs des visions respectives «Entreprise» et «Universitaire», sur 2 journées (vendredi 14h15 - 20h et samedi 9h - 12h30). Une attestation de participation est remise par la professeure Michelle Bergadaà de la GSEM (Faculté d’Economie et de Management) de l’Université de Genève. Le nombre de participants est limité à 10, pour assurer la meilleure interactivité de l'atelier.
Les prochains thèmes : 

• How to attract foreign companies in Switzerland and retain them? 
• Réussir son Knowledge Management, vivre l'Intelligence Artificielle
Numérisation des entreprises : articuler organisation interne et modèles d'affaire
• Quand dire, c'est faire


Les intervenants sont des experts reconnus du thème traité que nous sollicitons de Suisse, mais aussi de pays voisins (Belgique, France). Tous obtiennent des scores de satisfaction des participants supérieurs ou égal à 3.75 / 4.00 lors des évaluations des séminaires.



 

Les points distinctifs de nos formations 

 

1. Le caractère pionnier de nos formations créées il y a 15 ans en alliant les clés de la réussite managériale.

2. La notoriété de la directrice scientifique, la Pr Michelle Bergadaà, de la Geneva School of Economics and Management (GSEM). 

3. Le réseau de formateurs et conférenciers de tout premier plan, tous investis dans les ateliers-formations.

4. Le fait que chaque atelier-formation donne lieu à une attestation universitaire.

5. Une formation inscrite dans la mission de l'Observatoire des Valeurs de la Stratégie et du Management (OVSM).

7. Les rencontres avec des personnes issues de diverses entreprises, de tous horizons culturels et fonctionnels, donc l'ouverture d'esprit que procure l'échange d'expériences.

 



Notre méthode


Ces modules, d’une durée maximale de deux jours, sont organisés en vue de définir rigoureusement la compétence spécifique qui sera acquise par les participants à leur issue. La formule utilisée est la suivante :

 

Compétence distinctive = ce que l'on connait + ce que l'on analyse + ce que l'on exprime     

 

• Ce que l'on connait

Dans un monde qui change rapidement, il est essentiel de savoir prendre de véritables pauses pour organiser et sédimenter des connaissances en évolution. Chaque formateur reçoit, avant que ne débute l'atelier-formation, un fichier comprenant les indications concernant chacun des participants (expériences professionnelles, poste actuel, attentes spécifiques, etc.). Il lui est donc possible de s’adapter étroitement à leurs besoins. 

 

• Ce que l'on analyse

Ces mutations appellent à développer de nouvelles manières d'analyser et d'appréhender de manière systémique son champ d'action. Les travaux de mise en situation dans nos ateliers (cas, jeux de rôle, exercices projectifs, simulations…) permettent à chacun de découvrir de nouvelles aptitudes ou de confirmer celles qui préexistaient.  

 

• Ce que l'on exprime  

On ne peut pas ne pas communiquer. La santé sur laquelle on se construit, la force de sa présence, la communication performative, l'art de savoir gérer son temps de manière rythmée... sont autant de compétences à développer pour rester toujours en phase avec son destin et celui de son entreprise. Une série d'ateliers de formation est dévolue à cette dimension fondamentale du "savoir-être".