Maîtriser la clé de la numérisation des entreprises : 
savoir articuler organisation interne et modèles d'affaire


Vendredi 2 décembre (14h15 à 20h00) et samedi 3 décembre 2016 (9h00 à 17h00)           



Thèmes 

 

Le développement du numérique amène à repenser d'un côté la production de services et la supply chain, de l'autre côté la monétisation et le modèle économique. La réussite de ces transformations passe par la capacité des firmes à transformer les technologies de l'information et de la communication en ressources compétitives et outil de performance. Elle repose sur la capacité des entreprises à articuler et à penser ces deux dynamiques en cohérence.

 

A partir de l'expérience d'un des meilleurs connaisseurs internationaux du numérique et d'un praticien à la tête d'une entreprise emblématique, cet atelier-formation procure les cadres d’analyse permettant d’appréhender les évolutions managériales et stratégiques actuelles associées au développement du numérique. Le développement de l’internet souligne ainsi le poids grandissant d’une « nouvelle économie » tout autant que d’un « nouveau management » organisés autour de la valorisation de la connaissance et de l’information, de la fourniture de services immatériels et de formes d’organisation en réseau ; il interroge la nature et la soutenabilité des business models et des figures de l’entrepreneuriat dans un environnement en réseau à forte coloration technologique.

 

Deux experts conjugent leurs compétences dans cet atelier-formation incontournable :


•  Pierre-Jean Benghozi est un chercheur aux travaux précurseurs dans l’économie et la gestion de l’internet.

Professeur à l'Ecole polytechnique (Paris), il est désormais en charge de la gouvernance et de la régulation des communications électroniques et des infrastructures de télécommunications comme membre du Collège (Board commissioner) de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP). Son expertise s'appuie donc tant sur les nombreux travaux de recherche qu'il a engagés et supervisés que sur la régulation, la définition du cadre d’accompagnement et l’animation du secteur des télécommunications et de l’internet. 

 

• Jean-Marc Thévenaz se définit comme un praticien, en charge d’une entreprise exemplaire dans son succès et sa capacité à mobiliser les technologies de l’information et internet au profit de formes nouvelles d’organisation et de commercialisation des services aériens.

Actuellement Directeur d'easyJet Suisse, Jean-Marc Thévenaz a su mettre en place le modèle économique performant qui a fait d'easyJet la première compagnie de Genève Aéroport. C'est cette expérience qu'il convie les participants à partager.


Compétences

• Comprendre les structures et fondements des modèles d’affaire du numérique

• Identifier les principaux enjeux organisationnels et managériaux des systèmes d’information

• Appréhender les modalités et dimensions critiques du management des ressources technologiques en entreprise

• Soumettre et discuter collectivement les projets d’entrepreneuriat / intrapreneuriat portés par chacun des participants


Pédagogie 

Ce module est basé sur l’acquisition de compétences par la mise en œuvre de solutions fondées sur des cas réels d'entreprise.

Les exercices pratiques sont issus des besoins soumis par les participants et alternent avec de courts exposés méthodologiques. 

A partir d'un cadre posé sur les entreprises et la numérisation, l’organisation interne sera abordée par l'analyse du cas easyJet. Deux axes seront développés, soit l'optimisation de la supply chain et le Big Data qui accompagne les révolutions du marketing. Les ateliers d'appropriation des pratiques porteront sur les innovations, les startups et l'entrepreneuriat à l’heure du numérique.

Public

Tous les secteurs d’activité sont susceptibles d’être concernés par cette formation.

 

Direction

  • Prof. Michelle Bergadaà, Directrice de l’Observatoire des Valeurs de la Stratégie et du Management (OVSM)


Renseignements pratiques

Informations : daniel.delmas@bluewin.ch    +41 76 355 55 45
Horaires et lieu : vendredi de 14h15 à 20h00 en salle M 4220, samedi de 9h00 à 17h00 en salle M 3220, à Uni-Mail
Coût : CHF 1'200.- pour les membres de l'association OVSM et CHF 1'500,- pour les non-membres
Nombre maximal de participants : 10