Quand dire, c'est faire


Vendredi 13 janvier (14h15 à 21h) et samedi 14 janvier 2017 (9h à 18h)



Thèmes 

 

"Quand dire, c'est faire", ou en anglais "How to do Things with Words", est le titre d'un ouvrage célèbre de John L. Austin publié en 1962.

 

A l'heure de l'Internet et de la communication restreinte souvent à sa plus simple expression, il est essentiel que le dirigeant d'entreprise sache établir des liens entre sa vision ou ses décisions et le cerveau de ses auditeurs pour une communication véritablement "performative". 

 

Deux expertes conjuguent leurs forces dans cet atelier-formation :

 

Michelle Bergadaà, professeur de communication et de management à l'université de Genève applique au quotidien et dans ses rapports avec les médias cette communication performative, comme peut en témoigner, par exemple sa dernière intervention à CQFD de la RTS.
Au cours de cet atelier-formation, Michelle Bergadaà partagera avec les participants ses deux méthodes de profilage de cibles et de création d'un pitch de communication qu’elle met en œuvre dans toutes ses conférences internationales destinées à des décideurs (Suède, Pays-Bas, Portugal, France, Suisse, Canada, Roumanie…).

 

Florence Clarac dispense depuis 12 ans les séminaires de "Parole en action” dans les programmes de formation du MBA à l’université  Genève et au sein de l'OVSM. Elle y a formé plus de 200 dirigeants exposés à la communication interne et publique. Son apport dans cet atelier-formation permet à chacun d’aller à la découverte de sa voix (la libérer, poser son timbre et sa puissance, développer son souffle), de chercher ses ressources de parole (organisation dialectique des idées, appuis sur les principes de rhétorique, écouter), et de développer sa force de conviction (la position du corps, l’emprise de soi, l’aisance, le rythme et l’harmonie).

 

Compétences

S'appuyer sur un modèle solide pour comprendre auquel des 3 types d'assemblées on s'adresse
• Etablir un pitch de communication adapté à son rôle 
• Maîtriser les quatre compétences techniques de toute prise de parole en public : Gestion du temps et de l’écoute, Maîtrise de l’énergie, Précision de l’articulation et Structure du discours
• Improviser face à l'inattendu ou à la crise


Pédagogie 

Ce module, à la fois conceptuel et opérationnel, cerne les enjeux de la communication sous la conduite d’experts de la communication et de la connaissance de soi. Il permet à chacun de développer en temps réel ses compétences à la communication personnelle, publique et médiatique.


Public

Tous les secteurs d’activité sont susceptibles d’être concernés par cette formation.


Intervenants


•  Michelle Bergadaà, Directrice de l’Observatoire des Valeurs de la Stratégie et du Management (OVSM)

•  Florence Clarac, Spécialiste de communication, en charge de la communication de l'OVSM et de l'OIDC, GSEM, Université de Genève. 


Direction

  • Prof. Michelle Bergadaà, Directrice de l’Observatoire des Valeurs de la Stratégie et du Management (OVSM)


Renseignements pratiques

Informations et inscriptions : daniel.delmas@bluewin.ch   +41 76 355 55 45
Horaires et lieu : vendredi de 14h15 à 21h00, samedi de 9h00 à 18h00, à Uni-Mail en salle M 3220
Coût : CHF 1'200.- pour les membres de l'association OVSM et CHF 1'500,- pour les non-membres
Nombre maximal de participants : 12