Réussir son Knowledge Management pour accélérer sa croissance

 

Vendredi 4 novembre (14h15 à 20h) et samedi 5 novembre 2016 (9h à 17h)




Thème 

La transmission de l'expertise du dirigeant se pose toujours au moment de son départ.

Alors pourquoi ne pas améliorer la valorisation de ses connaissances sans attendre une rupture, qu'elle soit économique, organisationnelle ou humaine ?


Le Knowledge Management (KM) et maintenant l’Intelligence Artificielle (IA) apportent des solutions qui permettront au dirigeant et à ses équipes de démultiplier leur savoir-faire pour :

 - simplifier l'accès aux sites web et réseaux sociaux de l'entreprise (bases de connaissances du dirigeant de PME ou des spécialistes d'un grand compte),

 - mieux définir les données nécessaires et les critères d'optimisation de la croissance.

La mise en oeuvre de ces solutions, discutées dans cet atelier-formation sur la base d'exemples concrêts de succès, a été considérablement simplifiée au plan technique par les récentes technologies. 


Intervenants

Deux experts conjuguent leurs forces et leur pluridisciplinarité dans cet atelier-formation :

 

 Pierre Mariot est consultant et co-fondateur d’une société spécialisée dans les applications de la modélisation des connaissances.

Il applique au quotidien ces principes, tant pour ses clients, PME et grands groupes internationaux, qu’en interne, depuis plus de 25 ans. Il enseigne également ces méthodes aux Knowledge Managers de grandes sociétés et dans différents organismes universitaires européens.

Les participants comprendront avec lui comment les expertises, a priori isolées, des dirigeants et spécialistes s'intégrent aujourd'hui dans l'environnement physique et digital créé et vécu par l'entreprise.


 Daniel Delmas est chef de projet senior et consultant en processus métier.

Il accompagne les entreprises dans leur transformation permanente. Il allie un solide background dans la modélisation des connaissances à la communication des techniques de l’Intelligence Artificielle.

Son apport dans cet atelier permet à chacun de dépasser son cadre de référence ou d'expertise pour accepter de nouvelles sources de connaissances, ou réactiver des processus plus simples.  


Compétences

• Capitaliser les connaissances d’un domaine ou d'un expert pour les transmettre aux collaborateurs

• Identifier et cartographier les connaissances critiques de l'entreprise et de ses clients

• Modéliser les connaissances pour un système d’assistance ou de conseil basés sur les usages réels

• Définir le Knowledge Management dans l’organisation (politique, rôles, approches, motivation...)

• Initier des projets d’extraction automatique de connaissances :
- à partir de ressources peu structurées (Traitement Automatique du Langage)
- à partir de données en masse (Big Data)

• Animer et faire vivre ce capital, au fil des avancées technologiques et des retours d’expérience.


Pédagogie 

Cette formation est basée sur l’acquisition de compétences par la mise en œuvre de solutions fondées sur des cas réels d'entreprise, PME ou grands groupes.

Les exercices pratiques sont issus des besoins soumis par les participants et alternent avec de courts exposés méthodologiques. Lors des débriefings, les participants situent les techniques appliquées parmi les principes pérennes de la gestion des connaissances.

Selon les intérêts exprimés, des applications des facteurs de succès spécifiques au KM et à l'intelligence artificielle seront approfondis (ex. : la conversion de prospects dont les tendances auraient été manquées, l'adaptation d'une offre de services).

 

Public

Le module s’adresse aux personnes en charge de responsabilités (managers et ingénieurs) et/ou porteuses de projets d’entrepreneuriat

Tous les secteurs d’activité sont susceptibles d’être concernés par cette formation.

Aucun pré-requis technique n'est nécessaire (au contraire !).


Direction

  • Prof. Michelle Bergadaà, Directrice de l’Observatoire des Valeurs de la Stratégie et du Management (OVSM)


Renseignements pratiques

Informations : daniel.delmas@bluewin.ch   +41 76 355 55 45
Horaires et lieu : vendredi de 14h15 à 20h00 en salle M 4220, samedi de 9h00 à 17h00 en salle M 3220, à Uni-Mail

Coût : CHF 1'200.- pour les membres de l'association OVSM et CHF 1'500,- pour les non-membres
Nombre maximal de participants : 10