Le Doctorat (3ème cycle)

 

La GSEM prépare à l’obtention d’un doctorat assorti de la mention "Gestion d’entreprise".

 

L’étudiant qui souhaite réaliser une thèse de doctorat doit être immatriculé à l’université tout au long de ses études. L’inscription en doctorat ne peut dépasser 10 semestres, sauf dérogation spéciale. Peuvent être candidats au doctorat en sciences économiques et sociales assorti de la mention gestion d’entreprise les détenteurs d’un Master de la section HEC de la faculté des SES de l'université de Genève et les détenteurs de titres ou de diplômes jugés équivalents par la Faculté.

 

Le déroulement du doctorat sous la direction du professeur Bergadaà s'effectue en étroite collaboration, avec l'Observatoire des Valeurs de la Stratégie et du Management de Genève (OVSM) qui réunit les principaux acteurs économiques de la place. Les frais de formation des doctorants, la participation aux colloques et conférences sont pris en charge par l'OVSM.

 

De plus, les entreprises associées offrent généralement un terrain privilégié de réalisation de la phase empirique de la recherche. Les dirigeants des entreprises apportent aux étudiants une vision pragmatique et un réseau de relations utile à leurs interviews et observations de terrain.

 

Selon les particularités de son sujet de thèse et de la méthodologie employée, chacun de nos doctorants est appelé à suivre chaque année des séminaires spécialisés en Suisse (CUSO) et à l'étranger.

 

Tous participent également à des Colloques doctoraux organisés par les grandes associations scientifiques de la discipline. Ces colloques leur permettent de rencontrer des chercheurs réputés et d'être conseillés au mieux dans leur progression. Ils leur permettent aussi de rencontrer des doctorants européens et de commencer à tisser un réseau international de pairs.

 

Pour plus de renseignements voir : Laboratoire 3333