Florence Clarac

 

 

     

Florence Clarac est née en 1955 en Côte d’Ivoire où elle débute des études de Droit qu’elle achève à Paris. Sa double culture lui donne très tôt la passion de la communication et de la compréhension des liens qui unissent individus et organisations. Elle suit logiquement des cours d’art dramatique, puis se spécialise dans la prise de parole en public.

 

Ses premières expériences professionnelles dans le secteur de la Banque et des analyses des engagements bancaires lui font découvrir l’Entreprise sous ses aspects économiques et financiers. Au début des années ’90, elle crée une agence de communication et agit alors comme consultante dans les domaines de l’événementiel et de l’art oratoire. Ses clients sont des entreprises de tous secteurs d’activités et des institutions, mais aussi des hommes politiques et des responsables d’organismes publics. Elle intervient à l’Université de Genève depuis 2004 en formation à la prise de parole en public.

 

Florence Clarac est actuellement chargée de la mise en place et du développement d’un pôle des métiers d’art (Ornans - France). Sa mission est d’assurer le dynamisme économique du territoire et d’y installer un espace de rencontre des hommes et des savoirs. Sur cette thématique des métiers d’art, elle collabore à différents projets en recherche Marketing et Communication. Elle a présenté ses travaux de « recherche-action » dans plusieurs conférences internationales.

florence.clarac@unige.ch