Pierre-Jean Benghozi

 

 

     

Ancien élève de l'Ecole polytechnique (Paris), titulaire d’un doctorat en sciences de gestion et d’une HDR en économie de l’Université Paris Dauphine, Pierre-Jean Benghozi est un des précurseurs des recherches sur l’économie numérique, régulièrement sollicité sur ces questions comme expert, en France comme à l’étranger.

 

Son expertise l’a conduit à être nommé membre du Collège (Board commissioner) de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), l’institution française en charge de la régulation, du cadre d’accompagnement et de l’animation sectorielle du secteur des télécommunications, de l’internet et des postes. Directeur de recherche CNRS et professeur à l’Ecole polytechnique, il y a dirigé, jusqu’en 2013, le Pôle de Recherche en Economie et Gestion et y a fondé la Chaire « Innovation et Régulation des Services Numériques ».

Les travaux récents de Pierre-Jean Benghozi portent plus spécifiquement sur la numérisation des entreprises et les nouveaux modèles d’affaires associés au numérique. Au sein du Collège de l’Arcep, il suit d’ailleurs plus particulièrement la régulation marché « entreprise », l’internet des objets et le déploiement des réseaux très haut débit. Pierre-Jean Benghozi publie régulièrement sur toutes ces questions en France et à l’international. Il enseigne dans plusieurs grandes universités parisiennes et étrangères et ses compétence d’enseignant-chercheur, l’on conduit à être aussi profondément impliqué dans l’administration de la recherche : direction de laboratoire, présidence de section du Comité National de la Recherche Scientifique, présidence de la Société Française de Management, conseils scientifiques…