Management de l'innovation à l'âge du numérique 

 

 

 

   Dernières nouvelles : en 2020, ce cours sera donné dans un cadre interfacultaire

 

L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants des cadres d'analyse théorique et de compréhension des enjeux pratiques pour appréhender les évolutions stratégiques et organisationnelles associées au développement du numérique. Il s’agit d’assimiler la manière dont les entreprises et leurs  managers s'approprient ces technologies pour mettre en oeuvre des projets numériques innovants. 

 

Avec l'arrivée du numérique et des technologies de l'information, l'importance de l`innovation dans la vie économique a redoublé : nouveaux acteurs, nouveaux services, nouveaux supports de consommation. Les innovations révolutionnent tous les secteurs industriels et les organisations publiques. Elles permettent de repenser les offres de services, d’améliorer la performance de toutes les organisations, et ouvrent la possibilité de nouvelles formes d'entrepreneuriat. Comprendre et savoir innover à l'âge du numérique constitue donc une compétence déterminante à acquérir dans une formation en économie et gestion.

 

Le cours fournit, à partir du témoignage de praticiens de haut niveau et d’éléments de cadrage conceptuels, un cadre général d'appréhension des questions d'innovation pour l'entreprise numérique. L’articulation des thématiques sont abordées, au fil des séances, à partir d'apports conceptuels d'une part, et de témoignages de dirigeants d'autre part : la gestion de projets d'innovation et les formes d'organisation associées, les nouvelles formes d'organisation de l'entreprise numérisée, l'identification et la caractérisation des modèles d'affaires à l'âge du numérique.

 

 


Séance 1 - Management de l’innovation à l’âge du digital : une opportunité dans toutes les dimensions de l’entreprise

Jeudi 21 fév. 2019

16h15 – 18h00 

16h15-17h15 Intervenant-miroir :

M. Jean-Marc Thévenaz, Managing Director, easyJet Switzerland

17h30-18h00 Cadre d’analyse conceptuel : 

Pr Pierre-Jean Benghozi


Séance 2 - Technologies de l’information et de la communication : enjeux et leviers d’action économique

Vendredi  22 fév. 2019

10h15 – 12h00 

10h15-11h15 Intervenant-miroir :

M. Frédéric Dreyer-Gonzalez, Directeur de l’Office de Promotion des Industries et des Technologies

11h30-12h00 Cadre d’analyse conceptuel :

Pr Pierre-Jean Benghozi


Séance 3 - Start ups du numérique : quels modèles d’affaires et accès aux marchés ?  

 

Jeudi 28 fév. 2019

16h15 – 18h00 

16h15-17h15 Intervenant-miroir :

M. Glen Meleder, CEO et co-fondateur, Securixis

17h30-18h00 Cadre d’analyse conceptuel :

Pr Pierre-Jean Benghozi


Séance 4 - Quels modèles économiques face aux nouveaux usages et modes de production des contenus : le cas des médias d’information

 

Vendredi 1er mars 2019

10h15 – 12h00 

10h15-11h15 Intervenant-miroir :

M.Frédéric  Julliard, Rédacteur en chef, en charge du digital, Tribune de Genève

11h30-12h00 Cadre d’analyse conceptuel :

Pr Pierre-Jean Benghozi


Séance 5 - L’organisation digitale du futur - automatisation et numérisation des process

 

Jeudi 21 mars 2019

16h15 – 18h00 

16h15-17h15 Intervenant-miroir :

M. Frederic Devillard, Chief Operating Officer, Executive Board, Bordier & Cie
17h30-18h00 Cadre d’analyse conceptuel :

Pr Pierre-Jean Benghozi


Séance 6 - Technologies numériques : une opportunité d’innover dans les offres et les relations avec les consommateurs

 

Vendredi 22 mars 2019

10h15 – 12h00 

 

10h15-11h15 Intervenant-miroir :

Dr Samad Laaroussi, Digital Marketing Consulting, Customer Experience Workshop Expert

11h30-12h00 Cadre d’analyse conceptuel :

Pr Pierre-Jean Benghozi 


Séance 7 – Numérisation des entreprises : une question de connectivité et d’infrastructure  

 

Jeudi 28 mars 2019

16h15 – 18h00 

16h15-17h15 Intervenant-miroir :

M. Yves Epiney, Learning & Development Manager, Swisscom 

17h30-18h00 Cadre d’analyse conceptuel :

Pr Pierre-Jean Benghozi 


Séance 8 - Local et global,  proximité et dématérialisation, clic et mortar

 

Vendredi  29 mars 2019

10h15 – 12h00 

 

10h15-11h15 Intervenant-miroir :

M. Michael Zeiler, Directeur, HSBC Private banking

11h30-12h00 Cadre d’analyse conceptuel :

Pr Pierre-Jean Benghozi 


Séance 9 - S’organiser pour gérer l’innovation à l’âge du numérique
  

Jeudi 11 avril 2019

16h15 – 18h00 

 

 16h15–17h15 Intervenant-miroir :

M. Fred Herren, Senior Vice President Digital & Innovation, SGS

17h30-18h00 Cadre d’analyse conceptuel :

Pr Pierre-Jean Benghozi


Séance 10 - Numérique : une ressource pour concevoir des modes innovants de communication et de relations sociales  

 

Vendredi 12 avril 2019

10h15 – 12h00 

10h15-11h15 Intervenant-miroir :

M. David Delmi, Fondateur et CEO, Hardah

11h30-12h00 Cadre d’analyse conceptuel :

Pr Pierre-Jean Benghozi


Séance 11 - Quel cadre juridique et de régulation pour l'innovation dans le numérique ?

 

Jeudi 2 mai 2019

16h15 – 18h00 

 

 16h15-17h15 Intervenant-miroir :

Dr Stéphane Bondallaz, Juriste, Office Fédéral de Communication (OFCOM)

17h30-18h00 Cadre d’analyse conceptuel :

Pr Pierre-Jean Benghozi 


Séance 12 – Incubateurs, accélérateurs : de nouveaux lieux et de nouveaux modèles de développement de l’innovation  

 

Vendredi 3 mai 2019

10h15 – 12h00 

 

 10h15-11h15 Intervenant-miroir :

M. James Miners, Senior Advisor, Fongit Innovation incubator

11h30-12h00 Cadre d’analyse conceptuel :

Pr Pierre-Jean Benghozi


Séance 13 – Nouveaux services, nouveaux acteurs et nouvelles organisations sectorielles : le cas de la Finance  

 

Jeudi 16 mai 2019

16h15 – 18h00 

 16h15–17h15 Intervenant-miroir :

M. Yann Mauron, Vice-Président, Groupe Pictet

17h30-18h00 Cadre d’analyse conceptuel :

Pr Pierre-Jean Benghozi


Séance 14 - Innover à l’âge du numérique : le cas de la médecine,  savoir penser usage et savoir penser technique  

 

Vendredi 17 mai 2019

10h15 – 12h00 

 

10h15-11h15 Intervenant-miroir :

Dr Pierre Starkov, Fondateur et dirigeant, Stethup

11h30-12h00 Cadre d’analyse conceptuel :

Pr Pierre-Jean Benghozi