Parcours doctoral

 

L’Observatoire a pour centre de gravité une équipe de recherche qui travaille à plein temps au développement de ses activités. A cet effet, les chercheurs s’échelonnent en ancienneté aux différents stades d’initiation que constitue un doctorat – d’une durée normale de 4 ans – et les phases subséquentes au parcours de vie du chercheur en conformité avec :

 


Contrôle annuel de l’avancement des travaux 

• Tout au long de leurs études nos étudiants seront menés à présenter leurs travaux devant les autres membres de l'OVSM et devant nos invités afin de recueillir leurs questions et suggestions.

   Séminaires Doctoral  Ecoles doctorale des Alpes

• Dans le courant du 12ème mois suivant son admission, puis annuellement, le doctorant nous remet un rapport (Art. 10) sur l’état d’avancement de ses travaux. Nous donnons un avis criconstancié  dans un délai d’un mois. 

• Puis nous les invitons à présenter leurs travaux lors de conférences internationales.

 Congrès de l'AFM à Montréal (2000)  Congrès de l'AFM à Montréal (2000)

 

• En cas d’avis positif, nous transmettons le rapport pour aval au CS en indiquant explicitement qu’il le juge satisfaisant et le CS le fait suivre au Doyen. 

• En cas de progrès trop insuffisants compromettant la réalisation de la thèse, nous explicitons les insuffisances au doctorant et communiquons au Doyen par l’intermédiaire du CS les conditions que devra remplir le candidat pour pouvoir poursuivre ses études de doctorat. Le Doyen notifie ces conditions au doctorant et lui impartit un délai de 3 mois au plus pour les satisfaire.

 


Dépôt du sujet de thèse et Jury de thèse 


Dans le délai fixé par le CS, mais au maximum 4 semestres après l’admission, le sujet de thèse doit être soumis au Collège des professeurs pour approbation (art. 11) avec une proposition de jury de thèse (art. 12). Pour ce faire, le doctorant établit son sujet et la proposition de jury avec son Directeur de thèse. 

Composition du jury : au minimum 4 membres, soit le Directeur de thèse plus 3 membres dont l’un au moins externe à l’Université de Genève et un Président du jury qui doit être nommé à la Faculté, en principe comme professeur ordinaire, et ne peut pas être le Directeur de thèse. 
A titre exceptionnel, le membre extérieur du jury pourra être désigné ultérieurement par le Décanat sur préavis du CS. 

 

Soutenance 

Au plus tard dans le courant du 9ème semestre des études doctorales, le doctorant remet une copie du manuscrit de sa thèse à chaque membre de son jury. Le manuscrit doit, sauf demande particulière, respecter les consignes d’édition édictées par la Faculté. 


Dans les 3 mois qui suivent la réception du manuscrit, le jury doit débattre de la thèse avec le candidat. Ce débat se fait dans la forme fixée par le Président du jury. 

 Soutenance de thèse de C. Del Bucchia  Soutenance de thèse de C. Del Bucchia


Au terme du débat, le Président du jury communique au candidat la liste des corrections et amendements éventuels que le jury souhaite voir apporter au manuscrit et fixe un délai (au plus 6 mois et en respectant le délai maximum d’études) pour remettre un manuscrit définitif à chaque membre de son jury. 


Sur la base de ce manuscrit définitif, le jury décide si la soutenance publique peut avoir lieu.

 
? Si le manuscrit est accepté : 

- le jury propose d’accorder l’imprimatur ; 

  - le président du jury fixe la date de soutenance publique qui doit avoir lieu au plus tard 3 mois après l’acceptation du manuscrit.

 ? En cas de décision négative : 

  - rapport circonstancié du Président du jury au Doyen par l’intermédiaire du CS ; 

  - le décanat saisit le collège des professeurs pour prononcer l’élimination. 

 

 
Les formalités suivantes doivent être complétées par le candidat avant que la soutenance ne puisse être organisée: 
remise auprès du secrétariat des CAE de 2 exemplaires de la thèse et du formulaire complété pour le dépôt légal, sous réserve des règles particulières liées à l’attribution d’un numéro ISBN par la Faculté ; 
dépôt de la version électronique à l’archive ouverte de l’Université. 
 
Les exemplaires de la thèse auprès du secrétariat et sur l’archive ouverte doivent respecter le format et le modèle des thèses de la Faculté (dimension B5, couverture selon modèle, pages de garde…). Les directives et modèles pour la préparation de la thèse sont disponibles sur le site web de la Faculté.