Les publications scientifiques

Les membres de l’OVSM s’encouragent mutuellement à participer activement à la vie académique au travers de leur production scientifique.

 

• Dès leur deuxième année de doctorat, les étudiants sont invités à participer comme coauteurs à un article présenté à une conférence afin de prendre la mesure de leur futur métier. Cela leur permet de comprendre la difficulté qu'il y a, à écrire un article de qualité publiable qui doit passer l'épreuve du "peer-to-peer review". Ensuite, ils peuvent réalisent leur première communication face à un public averti. Enfin, ils vivent pleinement le temps de leur premier congrès et comprent mieux la communauté scientifique de nos disciplines.

 

• Dès leur troisième année de doctorat, les étudiants doivent être en mesure de participer seuls à une conférence ou à l'écriture d'un article publié dans une revue scientifique avec processus de révision.

 

Par convention, l’OVSM ne participe aux frais encourus par la participation aux conférences que si les chercheurs ont eu une recherche d’acceptée pour présentation. De la même manière, les frais éventuels de traduction d’un article ne sont pris en charge que dans la mesure où le journal visé affirme un caractère scientifique irréfutable.

 

Au cours de la dernière année, les membres de l’OVSM ont été impliqués dans les activités suivantes :

 

Livres ou chapitres de livres

Articles scientifiques

Conférences internationales

L’Ecole doctorale

 

Workshops