Livres ou chapitres de livres

 

LIVRES (depuis 2009)

 

  • Le plagiat académique : comprendre pour agir, L’Harmattan, coll. Questions contemporaines, 2015. 

 

  • Les temporalités du Web, (with P.-J. Benghozi and F. Gueroui), de Boeck University Press, coll. Le point sur e-business & e-communication, 2014. 

 

  • Les savoirs du Web, Michelle Bergadaà et P.-Jean Benghozi, de Boeck University Press., col. Le point sur E-business & e-communication, 176 pages, 2012.

 

  • Enjeux de confiance, Michelle Bergadaà et P.-Jean Benghozi, de Boeck University Press., col. Le point sur E-business & e-communication, 180 pages, 2011

 

  • Don et pratiques caritatives, Michelle Bergadaà, Bertrand Urien et Marine Le Gall-Ely, de Boeck University Press., coll Méthodes et recherche, 205 pages, 2011.

 

  • Mutations de la société, mutations des entreprises, Michelle Bergadaà, Pearson Education, 262 pages, 2009.

 

 

CHAPITRES DE LIVRES (depuis 2009) 

 

  • Produire de la connaissance et mettre en cohérence les registres de la création scientifique : la démarche du Pitch, (with P.- J. Benghozi), La création de connaissance par les managers, EMS Editions, 2015.

 

  • Produção de monografias e de teses: a tentação do plágio, A ética dos alunos e a tolerância de professores e instituições perante a fraude académica no ensino superior, Universidad Coimbra Press, 2015.

 

  • La contribution “perçue” des artistes et des artisans d’art à leur territoire Des ressources territoriales pour les économies régionales (M. Bergadaà et F. Clarac), Villes et entreprises : Développement économique, Urbanisme, aménagement, sociologie urbaine en Europe, Eds. Kahn R., Le Squère R. et Kosiansji J.-M., L’Harmattan, 2014.

 

  • Epidémiologie universitaire : cas du plagiat, Sciences, éthiques et droit, dynamiques et concurrences des normes, Coll. Questions vives, Ed. Actes Sud, 2013.

 

  • Sortir de l'atelier : jeux d'acteurs et raisons communautaires, Michelle Bergadaà, dans Howard Becker et les mondes de l'art, Ed. Benghozi P.-J., and Paris T., Cerisy , presses de Polytechnique, 2013.

 

  • Sciences ou plagiat, Michelle Bergadaà, Expression de l’innovation en géosciences, Une journée avec Bernard Beaudoin, Cojan I., Friès G., Grosheny D., Parize O., Paris : Presses des Mines, Collection Sciences de la Terre et de l’environnement, 2012, pp. 51- 63.

 

  • Publications et plagiat à l'ère d'internet : réponses collectives pour de nouvelles pratiques , Michelle Bergadaà et Pierre-jean Benghozi, dans Le plagiat de la recherche scientifique, Gilles J. Guglielmi et Geneviève Koubi, Paris : L.G.D.J?., 2012.

 

  • Le marketer et sa responsabilité, Michelle Bergadaà, dans MBA Marketing, Ed. Jean-Marc Lehu, Eyrolles 2011.

 

  • Le sens du don : entre dilemme et implication, Michelle Bergadaà et Bertran Urien, dans Don et pratiques caritatives, Eds. Bergadaà M., Urien B. and Le Gall-Ely M., de Boeck University Press., coll Méthodes et recherche, 2011, pp. 67-82.

 

  • Le magasin caritatif : création de lien social ? Michelle Bergadaà, dans Don et pratiques caritatives, Eds. Bergadaà M., Urien B. and Le Gall-Ely M., de Boeck University Press., coll Méthodes et recherche, 2011, pp. 127-146

 

  • The Time Frames in Corporate Organisation and Management, Michelle Bergadaà, in Handbook of Top Management Teams, Eds. Bournois, Duval-Hamel, Roussillon, Scaringella, Palgrave Macmillan Publishers Limited, 2010.

 

  • De la création d'une communauté académique multidisciplinaire, Michelle Bergadaà, dans Management et métier, Visions d'experts, Collec. Questions de société, coordination : Aline Scouarnec, Paris Eyrolles, 2010.

 

  • Acteurs et créateurs d’un « pôle de métiers d’art », le cas d’Ornans, Michelle Bergadaà et Florence Clarac, dans Cuture et attractivité, Berneman C. et Meyronin B. Editors, L'Harmattan, 2010.

 

  • Les critères de publication des recherches « qualitatives », en marketing, Michelle Bergadaà dans Market, fondements et méthodes des recherches en marketing, Evrard Y., Pras B. et Roux E., Paris: Dunod, 2009, pp. 147-151.