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Scientific Journals 

Conferences Proceedings (published)



Scientific Journals (with reviewing committee) 

- Quel capital social pour les communautés de marques en ligne et face à face ? Weight Watchers Case Study (with? Nada Sayarh and Yves Trolliet), Marketing Trends, (to be published).  

- Preservation of Living Cultural Heritage: The Case of Basque Choirs and Their Audience (with Thierry Lorey), International Journal of Arts Management, 2015, Vol. 17, 3, 4-15.

- Ouverture : Tu ne plagieras, point, Cultures et Sociétés, 27, 2013, 18-22.

- Métier de chercheur en gestion et Web : risques et questionnements éthiques (with Pierre-Jean Benghozi), Revue Française de Gestion, 38, 220, 2012, 51-69.

- Dynamisation d'une activité culturelle régionale à caractère identitaire : l'exemple des choeurs basques, (with Thierry Lorey), Décisions Marketing, 2010, N° 60, Oct.-Dec., 9-19. 

- Le temps économique et le temps psychologique du voyageur dans un aéroport international, Revue des Sciences de Gestion, N° 236, 2009, 13-24. 

- La recherche de proximité par le client dans le secteur de la grande consommation alimentaire, (with Céline Del Bucchia), Revue Management et Avenir, 2009, 21 2009/1, 121-135.

- Une situation saugrenue, Culture & Sociétés, Sciences de l’homme, 2009, 9, January, 29-35.

- L’artisanat d’un métier d’art : l’expérience de l’authenticité et sa réalisation dans les lieux de rencontre entre artisan et amateur éclairé, Recherche et Applications en Marketing, 2008, 23, 3, 5-25.

- Analyse prospective d’un concept à revisiter : la confrontation dialectique clients-commerciaux-dirigeants, (with Gregory Coraux), Revue Management et Avenir, 2008, 17 2008/3, 110-125.

- Le risque d’achat : confrontation des perspectives du client et du commercial, (with Gregory Coraux), Revue Management et Avenir, 2008, 16, 183-203.

- Temporal Frameworks and Individual Cultural Activities: Four typical profils, Time and Society, 2007, 2, 3, 403-423.

- Le premier instrument de l’éthique plurielle est le décideur, Entreprise Ethique, 2007, 26, avril, 69-81.

- Children and Business: Pluralistic Ethics of Marketers, Society and Business Review, 2007 2, 1, 53-73.

- Une stratégie de recherche constructiviste appliquée aux services culturels : l’exemple du Musée Olympique, de son concept et de ses profils types de visiteurs, Recherche et Applications en Marketing, 2006, 21, 3, 91-114.

- Le don d’objets : l’exploration de ses dimensions et des profils de donneurs aux œuvres de bienfaisance, Recherche et Applications en Marketing, 2006, 21, 1, 19-40.

- Quoi de neuf en marketing ? Editorial, Revue Française de Gestion, 2006, March, 32,162, 93-97.

- Le consommateur et le risque alimentaire : des stratégies de réduction et d’évitement du risque perçu, (with Bertrand Urien), Revue Française de Gestion, 2006, March, 32, 162, 127- 144.

- Les perspectives temporelles de l’acheteur du B to B et les éthiques plurielles sollicitées dans l’usage des plates-formes d’achat en ligne, Revue des Sciences de la Gestion, 2005, 49, 119-145.

- La mutation des métiers de la vente en B to B : la praxis des vendeurs, (with Samad Laaroussi),  Management et Avenir, 2005, avril, 4.

- Evolution de l’épistémè économique et sociale : proposition d'un cadre de morale, de déontologie, d'éthique et de responsabilité pour le marketer, Recherche et Applications en Marketing, 2004, 19, 1, 55- 72.

- ¿Como las grandes empresas europeas experimentan los cambios mundiales? Revista colombiana de marketing, Cuadernillos de Marketing, 4,  2004, 107-138.

- Le coaching d'étudiants de 3ème cycle réalisant des cas de recherche en gestion, Revue des Sciences de Gestion, 39, 2003, 107-138.

- Achats en ligne et éthique des achats. Le cas de CPG Market, Entreprise Ethique, 17, October, 2002, 83-90. 

- Les mutations de l'entreprise : métiers commerciaux, NTIC, interface client. Revue Française de Gestion, 2002, 28, 140, 209-226.

- From the tool to the virtuality: motivation and styles of Internet-Users: The example of seniors, (with Mohamed J. Hebali), J. of European Marketing, 2001, 11, 2, 41-69. 

- La mutation par les NTIC de l'interface commerciale : une étude exploratoire, Revue Gestion, 2001, 26, 3, 35-44.

- La rencontre du temps imposé et du temps choisi : rythme et harmonie du dirigeant d'entreprise, Revue Française de Gestion, 2001, 1332, 63-72.

- La mutation de la recherche en marketing : l'analyse du genre comme exemple, Décisions Marketing, 2000, 20, mai-août, 23-34.

- Marketing et genre (éditorial), Décisions Marketing, 2000, 20, mai-août.

- L'entreprise de télécommunication et le consommateur face aux mutations du secteur, (with M.-Louise Héliès-Hassid and Jérôme von Burg), Décisions Marketing, 1999, 17, mai, 77-80.

- Coopération producteurs-distributeurs : mythes et réalités actuelles, (with M.-Louise Héliès- Hassid and Jérôme von Burg), Décisions Marketing, 1999, 17, mai, 73-76.

-  Strategic Decisions and Implementation: PRODIN™, a Prospective Dialectic Interpersonal Method, Journal of Business Research, 1999, 45, 2, 211-220.

- La révolution vente dans l'organisation, (with Julien Bernard), Décisions Marketing, 1998, 13, May, 37-45.

- La décision telle que la voient les décideurs, (with Bénédicte Vidaillet), Revue Française de Gestion, 1996, 111, Nov.-Dec., 152-158.

- L'échange marketing dans le cadre des activités artistiques : une analyse qualitative comparée des motivations des consommateurs et producteurs de théâtre, (with Simon Nyeck), Recherche et Applications en Marketing, 1995, 10, 4, 27-45. 

- Enduring involvement with shopping (with Corinne Faure and Jean Perrien), Journal of Social Psychology, 1995, 135, 1, 17-25.

- Vente et Marketing : Dualité et Complémentarité, Décisions Marketing, 1994, 1, January-April, 55-62.

- Une analyse prospective de la fonction vente, Décisions Marketing, 1993, 0, May, 61-70.

- Recherche en Marketing : un état des controverses, (with Simon Nyeck), Recherche et Applications en Marketing, 1992, 7, 3, 23-44.

- The Role of Time in the Action of the Consumer, Journal of Consumer Research, 1990, 17, 3, 289-302.

- L'enseignement de la gestion à l'horizon '95 : une démarche prospective, (with Raymond-Alain Thiétart), Revue Française de Gestion, 1990,  78, 111-119.

- Experts s'abstenir, (with R.-Alain Thiétart), Harvard l'Expansion, 1990, June, 98-105.

- STRADIN : une nouvelle méthode de décision, (with Raymond-Alain Thiétart), Revue Internationale de Gestion, 1989, 14,  3, 109-115.

- Le temps et le comportement de l'individu (Part 2), Recherche et Applications en Marketing,  1989, 4, 1, 37-55.

- Le temps et le comportement de l'individu (Part 1), Recherche et Applications en Marketing, 1988, 3, 4, 57-72.

- Le temps comme intrant des attitudes à l'égard de la sécurité routière, (with Jean-Louis Chandon et Jean-Charles Chebat, Revue d’Analyse Économique, 1984, 60, 4, 495-513.

 

Conferences Proceedings (with reviewing committee)

- Consumers facing the CSR in Switzerland (with F. Gueroui and B. Rajon), International Marketing Trends Conference 2016, Venice, (Italy), January, 21-23, 2016.

- Limiter l’impact du succès médiatique d’un événement culturel majeur : à la recherche d’une stratégie de démarketing adaptée aux fêtes de Bayonne, (with Thierry Lorey), 13th International Conference on Arts and Cultural Management, AIMAC, Aix-Marseille (France), June 26-July 1, 2015. 

- Analyse exploratoire du construit de don (with Bertrand Urien), 14th International Conference Marketing Trends, Venice (Italy), January 24-25, 2014. 

- La promotion collective via le Web et les plates-formes de curation Web 2.0 des artistes et artisans d’art : une étude exploratoire, (with Florence Clarac), 12th International Conference on Arts and Cultural Management, Bogota (Colombie), June 26-29, 2013.

- Les Chefs des Pyrénées-Atlantiques expriment leur identité basco-béarnaise, (with Thierry Lorey), 12th International Conference on Arts and Cultural Management, Bogota (Colombie), June 26-29, 2013.

- Artisanat d’art et réseaux locaux de développement, (with Florence Clarac), International Congress Cultures Régionales et Développement Economique, Marseille, May 30-31, 2013.

- Artisans de métiers d’art et temporalités contrastées, documentary (with Florence Clarac), 29th Congress de l'Association Française de Marketing, La Rochelle, May 16-17, 2013.

- Art et Artisanat d’art : les défis des professionnels des métiers d’art, (with Florence Clarac), Métiers d’Art à mots découverts, Institut National des Métiers d’Art, Paris, February 14-15, 2013.

- Attitudes identitaires et implication des fondateurs d'ONG (with Florence Clarac), 28th Congress de l'Association Française de Marketing, Brest, May 9-11, 2012.

- Les fêtes de Bayonne entre risque d’implosion et consolidation culturelle : exploration des fondements d’un démarketing culturel, (with Thierry Lorey), 28th Congress de l'Association Française de Marketing, Brest, May 9-11, 2012.

- Apprendre et enseigner par le numérique, L’expérience de e-sens, (with Pierre-Jean Benghozi), CIUEN 2012. Colloque International de l'Université à l'Ere Numérique, Lyon (France), April 16-18, 2012.

- Les choeurs basques et leur public : une perspective interactionniste (with Thierry Lorey), 11th International Conference on Arts and Cultural Management, Antwerp, Belgium, July 3-6, 2011.

- Culturally marked food: immigrants' perspective in a cosmopolitan city, 27th Congress of the Association Française de Marketing, Bruxelles, May 18-20 2011.

- Chercheur en gestion et Web : risques et questionnements éthiques (with Pierre-Jean Benghozi), 79e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université de Sherbrooke, May 9-13, 2011.

- Making and inhibiting a brand community: an exploratory research, (with Nada Sayarh and Yves Trolliet), 11th International Forum on Sciences, Techniques and Art Applied to Marketing, Innovation and Customer Satisfaction, Madrid, Spain, November 25-26, 2010.

- Comportement des donateurs et management associatif, (with M. Le Gall-Ely, F. Busson-Villa, K. Gallopel-Morvan, C. Gonzalez, C. Urbain, B. Urien,) 2èmes Etats généraux du management, Paris, October 22, 2010.

- Les Marketers devraient-ils s’intéresser au temps des seniors ? (with Bertrand Urien), 26th Congress of the Association Française de Marketing, Angers, May 6-7, 2010.

- Quel sens de la communauté pour l’organisation ? Une recherche exploratoire. (with Nada Sayarh), 10èmes rencontres sur la prospective des métiers : quel management  pour demain ? March 16, 2010.

- L’authenticité de la rencontre amateurs-vignerons: l’exemple de la Route des Vins de Jurançon, (with Thierry Lorey), 9th International Conference Marketing Trends, Venice (Italy), January 21-23, 1010.

- Exploration de la frontière entre l’art, l’artisanat d’un métier d’art et l’artisanat du luxe (with Alexandra Broillet), 14èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon (France), November 12-13, 2009.

- L'ambiguïté de construit d’authenticité pour un produit régional : l’exemple du "vin de Jurançon (with Thierry Lorey), 14èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon (France), November 12-13, 2009.

- Magasins d’alimentation : les métaphores du consommateur (with Céline del Bucchia), 12e Colloque Etienne Thil, October 8-9, 2009, La Rochelle (France).

- Les expositions publiques : un dilemme pour les artisans d’un métier d’art, (with Florence Clarac), 10th International Conference on Arts and Cultural Management, Dallas (USA), June 28-July 1, 2009.

- Culturally marked food: first- and second-generation immigrants' perspective in a cosmopolitan city, International Conference on Immigration, Consumption and Market, May 18-19, 2009, Lille (France).

- La création de valeur au client dans un contexte de réseaux d’entreprises de service, (with Souleymane Baldé), La prospective des métiers au service du management et de la GRH, Paris, March 16, 2009.

- Ancrage d’un pôle métiers d’art sur son territoire, (with Florence Clarac), Research Seminar on Cultural activities: What implications for local companies, St-Etienne/Crest, December 5, 2008.

- Le paradoxe commercial des magasins caritatifs, 13èmes Journées de recherche en marketing de Bourgogne, Dijon (France), November 13-14, 2008.

- Time of Elders, Gift Giving, and Disposition of Special Possession, (with Bertand urien), Finitude and decline in organization and management; Mourning as a taboo?, 2nd international seminar on time at ICI-ARS, Brest (France),  June 25-26, 2008.

- Account Management Team in IT outsourcing: a success driver (with Gregory Coraux), 1st French - German – Swiss Workshop on B2B Marketing, Lausanne (Switzerland), June 20–21, 2008.

- De la déontologie du décideur en entreprise à l’éthique de l’entreprise : quelques cas de conduite douteuse, Colloque sur la responsabilité sociétale de l’entreprise : nouveaux enjeux, nouveaux comportements, Tunis (Tunisia), June 02-03, 2008. 

- El Aeropuerto Internacional: tiempo economico y tiempo psicologico, International Seminar Time and Globalization X Encuentro International de Economistas sobre Globalization y Porblemas de Desarrolo, La Habana (Cuba), March 3-7, 2008.

- A la recherche de nouveaux concepts pour les commerciaux d’aujourd’hui, (with Gregory Coraux), Journées Vente, AFM, Lyon (France), January 31-February 1, 2008 

- Induring Involvement with Shopping and Attitudes Towards On-line Shopping : an exploratory model, (with Maud Dampérat and Gregory Coraux), 7th International Congress Marketing Trends, Venice (Italy), January 17-19, 2008.

 - Analyse prospective d’options commerciales ciblées en appui aux stratégies du risque des clients : tendances et risques, (with Gregory Coraux), Colloque Prospective et Entreprises, Paris (France), December 6, 2007.

- El lugar de venta como lugar de relaciones. La referencia Suiza, 9th International Forum on the Sciences, Techniques and Art Applied to Marketing. Academy and Profession, Complutense University of Madrid, November 29-30, 2007.

- L’aéroport international : un espace de rencontre entre terre et ciel, 12th Journées de recherche en marketing de Bourgogne, Dijon (France), November 8-9, 2007.

- Lieu d’achat et shopping alimentaires : proposition d’un modèle empirique fondé sur la recherche de proximité (with Céline DelBucchia), 10th Colloque Etienne Thil, La Rochelle (France), October 3-6, 2007.

- La promotion des métiers d’art sur la base de l’organisation spatio-temporelle de leurs acteurs : le cas des artisans en Franche-Comté (with Florence Clarac), 9th International Conference on Arts and Cultural Management, Valencia (Spain), July 8-11, 2007.

- Shoppers’ Actions Applying Time Frames in the context of Switzerland Foodstuff Retailing System, Recent Advances in Retailing and Services Sciences, The European Institute of Retailing and Services Studies, San Francisco, June 29-July 1, 2007.

- Proximité et confiance : deux leviers internationaux d’une relation-vente durable, 2èmes journées de marketing thématique, Tunis, December 13-14, 2006.

- Time of Death, Gift Giving, and Older Consumers’ Disposition of Special Possession, (with Bertrand Urien), International Conference Retroscapes and Futurescapes - Temporal Tensions in Organizations, Terrasini (Palermo), June 21-23, 2006.

- Usual Foodstuff Purchases: Analysis of Shoppers’ Actions Applying Time Frames, (with Celine Delbucchia), 35th European Marketing Academy Conference, Athens June 23 to 26, 2006.

- Le risque d’achat : comment est-il appréhendé par le personnel de l’interface entreprise-client ? (with Grégory Coraux and Maud Damperat), 5th International Congress Marketing  Trends, Venice, January 20-21, 2006.

- Risque et interface commerciale : vers une éthique de la relation client, Colloque Prospective Métier vente et marketing, Université Paris-Dauphine, November 24, 2005.

- Le cadre temporel de l'éthique des achats en ligne : le cas du B to B, Premier colloque COM-ICI, Brest, December 1, 2005.

- Proposition d'un modèle de compréhension de la culture recherchée par le visiteur de musée, 8th International Conference on Arts and Cultural Management, Montréal, 3-6 juillet 2005.

- The purchasing Risk: How is it perceived by the consumers, (with Gregory Coraux and Fatima Gueroui), The 2005 La Londe Seminar, June 7-10, 2005.

- Les cadres temporels comme cadres de l'action du shopper : la coexistence de trois modèles et l'impact sur le positionnement des enseignes, Conférence Temps et Comportement du Consommateur, 3èmes interfaces de l’IUT, Lille, March 31, 2005.

- Attitude à l’égard d’Internet : recherche exploratoire de ses dimensions et du comportement induit de l’internaute (with Gregory Coraux), 3ème journée du e-marketing, Université de Nantes, September 10, 2004.

- Mythes et réalités de la mutation d'un métier : le point de vue de la vente dans le B to B, (with Samad Laaroussi), 20th Congress of the Association Française de Marketing, Saint-Malo, May 5-7, 2004.

- Exploration de la mutation et du changement d'un métier: le point de vue de la vente, (with Samad Laaroussi), 3ème Forum Prospective Métiers, Paris, October 9, 2003.

- An exploratory comparative study of Autonomous Physical Health Management: Seniors and young people, (with T. Watters), Academy of Marketing Annual Conference Aston University, Birmingham, July 8-11, 2003,

- Expérience pédagogique de réalisation de cas en gestion avec des étudiants de 3ème cycle, Bordeaux, Journée d'étude : la méthode des cas (MDC), Application à la recherche en gestion, FNEGE, December 5, 2002.

- Stratégie marketing dans un environnement changeant (with Leila Amraoui), 18th Congress of the Association Française de Marketing, Lille, May 23-24, 2002 

- Marketing et vente : la nouvelle donne, Conférence plénière, Constuire la performance commerciale, Actes des deuxièmes assises de la vente, Lyon (France), May 22, 2002.

- Concilier mutation d'un enseignement de masse et mutation de la discipline (with Samad Laaroussi), Agora-TICE, Grenoble, November 15-16, 2001.

- Les mutations de l'entreprise : métiers, NTIC et interface de vente, Forum Prospective Métiers,  Paris, September 20, 2001.

- La mutation de la communication : l'analyse du genre, 1st National Workshop for Women Promotion, Geneva, May 4, 2001.

- Attitudes à l'égard d'Internet et styles d'Internautes : l'exemple des Seniors (with Mohamed Jamil Hebali), The Fourth International Research Seminar on Marketing Communications and Consumer Behavior, La Londe les Maures, June 5-8, 2001.

- La proximité avec le client final dans un référentiel spatial et temporel en mutation : exploration d'un modèle conceptuel (with Samad Laaroussi), 17th Congress of the Association Française de Marketing, Deauville, May 22-23, 2001.

- A Book Reading Pattern Based on Economic and Psycho-Sociological Factors (with Corinne Faure), in Marketing: Looking Forward, Looking Back, The 2000 Academy of Marketing Science Annual Conference, Montreal, May 24-27, 2000.

- L'interface entreprise-consommateur : la mutation par les NTIC  (with Jérôme von Burg), 16th Congress of the Association Française de Marketing, Montréal, May 19-20,  2000.

- L'organisation de la vente en mutation : une étude prospective exploratoire (with Thu Huong Nguyen), 16th Congress of the Association Française de Marketing, Montréal, May 19-20, 2000.

- Utilisation de cinq outils complémentaires "on line" en interaction dans la personnalisation de la formation en très grande classe et à distance (with Samad Laaroussi), Forum des innovations pédagogiques & des nouvelles technologies éducatives, Lyon, March 29-31, 2000.

- Globalization, New Technologies and the European Consumer: the Revolution in Sales Organisation, Proceedings of the II Forum International The Sciences, Techniques and Art Applied to Marketing, Madrid, November 24-26, 1999.

- La confiance dans la relation tripartite vendeur-client-entreprise, (with Stéphane Graber and Hans Mühlbacher), 15th Congress of the Association Française de Marketing, Strasbourg, May 18-20, 1999. 

- Reading: Cultural and/or Recreational Activity, (with Corinne Faure), 28th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC), Berlin, May 12-14, 1999.

 - The Development of Mutual Trust in Cross-Cultural Business Negotiations, (with T. Walchhofer, H. Mühlbacher), Multicultural Marketing Conference, The Academy of Marketing Science, Montréal, September, 1998, pp. 315-320.

- A European and Strategic Vision of Sales Organizations, 27th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC), Stockholm, May 20-23, 1998 

- Assessing Consumers' Reactions to Product Placements in Motion Pictures, (with Alain D'Astous and Jean-Christophe Durrieux), 26th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC), Warwick, May 20-23, 1997. 

- Strategic Decisions and Implementation: Prodin a PRospective Dialectic INterpersonal Method, (with Raymond-Alain Thiétart), AMA Symposium on Strategy Implementation and Assessment Research, Montreal, October 17-19 1996.

- Strategies Used by the Customer-Salesperson Dyad Within Selling Context, (with René Darmon), 25th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC), Budapest, May 14-17, 1996.

- Job satisfaction and Time Allocation Choices of Marketing Academics (with Leilä Hamzaoui & Pierre Volle), 24th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC), Cergy-Pontoise (France), May 16-19, 1995.

- Le théâtre, de la création à la culture : quelle place pour le marketing ? (with Simon Nyeck and Bénédicte Stella-Bourdillon), 2nd International Conference on Arts Management, Jouy-en-Josas, June 23-25, 1993. 

- Time Orientation and Cognitive Enrichment Influences on Consumer's Attitudes towards a Cultural Activity: A Meaning Structure Analysis, (with Simon Nyeck), 22nd Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC), Barcelona, May 25-28, 1993.

- Strategy, Organization and Evolution in Sales Careers, National Conference in Sales Management, Orlando, March 4-6, 1993. 

- Temporal Orientation vs Consumer Involvement as Predictors of Financial Behavior, (with Gilles Laurent), 21th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC), Aarhus (Denmark), May 26-29, 1992.

- Temporal and Spatial Organization as Predictors of Involvement Towards Leisure Activities, ACR (Association for Consumer Research), European Summer Conference, Amsterdam, June, 1992.

- Sales Efficiency: A European Strategic Vision, National Conference in Sales Management, Chicago, April 9-11, 1992. 

- Phenomenological Approach to Consumer Behavior: Different Streams and Methods, Research Traditions in Marketing, EIASM (European Institute for Advanced Studies in Management), Brussels, January 9-10, 1992.

- Sales efficiency in the European context: an exploratory study, XVI Simposium Internacional de Mercadotecnia, Monterrey, Mexico, 1992.

- Expressive Culture and Consumer Behavior, Competitive Session Chair, ACR annual Conference, Chicago, October 17-20, 1991.

- Stradin: a Computer Network-Based Strategic Decision-Making Process, International Strategies for Players in a Larger World: The effects of Regulatory and Information Changes, Odense (Denmark), May 30-31 1991. 

- Induction and Deduction in Marketing Research, (with Simon Nyeck), 20th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC), May 21-23, 1991.

- Epistemology of Marketing Research, Special Session Organizer, 7th Congress of the Association Française de Marketing, Rouen, May 16-17, 1991.

- A Reading Pattern Based on Economic and Psycho-Sociological Factors, (with Corinne Faure), 19th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC), Innsbruck, May 23-25, 1990.

 - Mesure de l'implication à l'égard du shopping : recherche exploratoire, (with Corinne Faure), 5th Congress of the Association de l'Association Française de Marketing, Clermont-Ferrand, April 27-28, 1989.

- Temporal Orientation, Perception of Destiny, Personal Projects and Consumer Behavior, 18th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC), Athens, April 18-21, 1989.

- Prospective and Dialectical Inquiry in Strategic Actions, (with Raymond-Alain Thiétart), The State of the Art in Theory and Method in Strategy Research Conference, The Wharton School, Philadelphia, May 25-26, 1989. 

- Stradin: a Strategic and Dynamic Inter-Personal Decision-Making Method, (with Raymond-Alain Thiétart), Winning Strategy for the 1990', VIII Annual Strategic Management Society Conference, Amsterdam, October 17-20, 1988.

- In-Store Mother-Child Interaction, (with Elyette Roux), AFCET/EURO IX/TIMS Joint International Conference, Paris, July 6-8, 1988.

- Expert Systems Validation, AFCET/EURO IX/TIMS Joint International Conference, Paris, July 6-8, 1988. 

- L'interaction mère-enfant sur le point de vente : mesure des attitudes et observation des stratégies de négociation, (with Elyette Roux), 4th Congress of the Association Française de Marketing, Montpellier, May 5-6, 1988.

 - Etude prospective dans le cadre de l'établissement d'une stratégie marketing d'une entreprise de formation continue de cadres, 15th Annual International Seminar of Marketing Research, La Londe-Les-Maures, May 25-27, 1988.

- The Role of Time in the Action of the Consumer, Summer AMA Conference, San Francisco, August 7-10, 1988.

- Informatique et pédagogie : où est la valeur ajoutée ?, Colloquium of the Federation of Graduate Schools of Engineering and Management, Angers, December 3-4, 1987.

- Etude exploratoire sur le rôle du temps dans l'action de consommation, 15th Annual Seminar of the Graduate Schools of Management, ESSEC, December 12, 1986.