Pierre-Jean Benghozi

 

 

Directeur de l'OVSM

Professeur 
Geneva School of Economics and Management (GSEM), University of Geneva

Email : pierre-jean.benghozi@unige.ch

Consulter le profil détaillé

Visionner le CV académique complet

 

Spécialiste international de l’économie numérique, Pierre-Jean Benghozi a rejoint la GSEM en 2018 pour renforcer la dimension numérioque conformément aux choix stragégiques de l'Université de Genève. Précurseur et spécialiste reconnu de l’économie numérique, des industries créatives et des modèles d’affaires de l’Internet, Pierre-Jean Benghozi apporte, par ses compétences et son expérience, le souci de pertinence et de rigueur scientifique dans le développement des axes de recherche et de pédagogie de l'OVSM, et plus largement de la GSEM.  

 

Côté enseignement, il enseigne les cours directement liés à l'OVSM : « Projets responsables », « Introduction au Marketing et à la gouvernance », « Management de l’innovation à l’âge du numérique ».

 

Il coordonne depuis 2011 le "Séminaire dirigeants" des Fondateurs à Lenk, en choisit les conférenciers-miroirs pertinents et réalise la synthèse de l'année dans le dossier présenté lors de la soirée de clôture de juin.

  

 

 

Michelle Bergadaà

 

 

 

Conseillère Scientifique et Fondatrice de l'OVSM  

Professeur Honoraire

Geneva School of Economics and Management (GSEM), Université de Genève

Email : michelle.bergadaa@unige.ch

 Consulter le profil détaillé

 Visionner le CV académique complet

 

Recruté en 1997 à l’université de Genève, elle a créé dès l’année suivante l'Observatoire des Valeurs de la Stratégie et du Management de Genève (OVSM). 

 

Experte en méthodes qualitatives, elle fait réaliser depuis 1986 des enquêtes de terrain par ses étudiants. Celles-ci leur permettent d'être en contact avec de véritables décideurs, d'apprendre à les écouter, à les comprendre, à analyser leurs opinions et leurs ressentis, puis à restituer objectivement le sens. Professeur honoraire depuis 2019, elle coordonne la recherche-interaction de l'OVSM, où 250 étudiants interviewent 250 dirigeants d’entreprises sur le thème annuel de recherche. Elle est également présidente de l'Association OVSM.

 

Pour répondre à la demande croissante d'étudiants souhaitant s'impliquer dans une éducation durable et responsable, elle crée en 2012 le cours de « Management de projets responsables ». A ce jour, les étudiants de Bachelor ont ainsi créé 24 projets pour venir en aide à des enfants des pays moins avancés et récolté 68’230 CHF. Michelle Bergadaà est présidente de la Fondation pour une Éducation Responsable et Equitable (FERE) qui assure le suivi des projets sur le terrain et le contrôle financier, afin d’inscrire ces projets d’étudiants dans la pérennité.