Michelle Bergadaà

 

Professeur Ordinaire

Geneva School of Economics and Management (GSEM), University of Geneva

Email : michelle.bergadaa@unige.ch

 voir profil détaillé

 

De nationalités suisse, canadienne et française, Professeure à l'Université de Genève, depuis 1997.Elle a obtenu un MBA, puis un Ph.D. à Montréal sur le thème « The Role of Time in the Action of the Consumer ».Elle a été récipiendaire du John A.Howard/AMA Doctoral Dissertation en 1988.Recrutée en 1997 à l’université de Genève elle y créé en 1998 l'Observatoire des Valeurs de la Stratégie et du Management,dont les membres fondateurs sont les dirigeants de treize grandes entreprises.Elle développe les enseignements « Projets responsables » et préside la Fondation pour une Éducation Responsable et Equitable(FERE) qui assure le suivi des projets d’étudiants sur le terrain.

 

Intriguée de constater que le Web révolutionnait le savoir et le caractère exponentiel du plagiat universitaire,elle a créé,en 2004,le site collaboratif «Responsable».Elle diffuse alors ses travaux de recherche via le Web pour dynamiser la réflexion sur l’intégrité scientifique.Son travail fait l’objet de nombreux échos médiatiques internationaux.Elle a publié plusieurs articles scientifiques sur ce thème. Son dernier ouvrage est Le plagiat académique : comprendre pour agir(L'Harmattan, coll. Questions contemporaines, 2015). En 2016, elle fonde et devient présidente de l’Institut International de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiquereconnue par le Conseil de l’Europe. Cette association scientifique compte aujourd'hui plus de 22'000 abonnés à sa newsletter.

 

Malgré son engagement dans des projets axés sur la responsabilité,Michelle Bergadaà poursuit une carrière active de chercheur. Elle a publié plus de cent cinquante articles dans des revues scientifiques et des conférences internationales .Elle intervient comme experte pour l'AERES dans l'évaluation de la recherche d'établissements académiques.Elle évalue aussi des demandes de subsides déposées auprès de la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale et du Conseil de recherche en Sciences Humaines CRSH-SSHRC (Canada).

 

 Pour visionner le CV complet, veuillez cliquer ici. 

 

 

Pierre-Jean Benghozi

 

Professeur 
Geneva School of Economics and Management (GSEM), University of Geneva

Email : pierre-jean.benghozi@unige.ch


voir profil détaillé

Spécialiste reconnu de l’économie numérique et des modèles d’affaires de l’Internet, Pierre-Jean Benghozi apporte, par son expérience, le souci de pertinence et de rigueur scientifique dans le choix des thématiques et les démarches d’exploration du projet. Il propose les thèmes traités chaque année et en assurant, auprès des rédacteurs de dossiers, un rôle de ressource et de conseil. Il est actuellement membre du collège de l’ARCEP, autorité française en charge de la régulation des communications électroniques et des Postes et Professeur à l’Ecole polytechnique (Paris).