La chronologie de l'OVSM

 

L'OVSM a été créé en 1999 à l'initiative de Michelle Bergadaà, Professeur ordinaire de l'Université de Genève et de dirigeants de grandes entreprises de la place genevoise. Auparavant, Michelle Bergadaà était titulaire de la chaire de Vente et Stratégie Marketing de l’ESSEC (France), chaire qu’elle avait créée en 1988.

 

A Genève, l’Observatoire accueille des acteurs de changement d'entreprises représentatives de leur secteur d’activité qui souhaitent s’impliquer dans son développement. 

 

Les membres fondateurs de l'OVSM sont au nombre de treize : Bongénie Stores, Genève Aéroport, Caterpillar Sarl, Firmenich SA, Groupe Pharmacie Principale, Procter & Gamble, Hewlett-Packard, Nestlé Suisse SA, Payot SA, Piaget, Branch of Richemont International SA, SGS, Société Coopérative Migros Genève, Swiss.

 

  • 1999 : Création de l’OVSM, lors d’une première réunion du Comité de Pilotage qui se réunit depuis chaque année début octobre. Samad Laaroussi, doctorat et assistant de Michelle Bergadaà s'implique de concert pour faire vivre le projet.

  • 2000 : Mise au point du Cycle de Conférences annuel. D'octobre à juin, un cycle de quatorze conférences est articulé autour des thèmes et des concepts de base du marketing. Elles permettent également aux étudiants d'intégrer dans leur pratique les défis des mutations actuelles : Mondialisation, Europe et Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC). 

  • 2000 : Recrutement de la première volée d'étudiants sélectionnés sur dossier en fonction de leur motivation à participer activement aux activités de recherche-terrain de l’OVSM. Les étudiants sont recrutés au niveau baccalauréat universitaire, master et doctorat.

  • 2000 : Première journée de prospective annuelle à Genève qui, depuis, ponctue chaque année académique par la réunion des responsables en entreprise, des chercheurs et des étudiants. Au cours de cette journée prospective, les étudiants présentent les conclusions de leur travail. Les débats s'engagent ensuite afin d’aboutir à une conclusion consensuelle sur le thème traité. 

  • 2001 : Lancement des activités de travail-terrain des étudiants du master. De mars à juillet, une quinzaine d'étudiants réalise (en binôme) des études-terrain au sein des entreprises de l'OVSM sur une thématique choisie en octobre. Une série d'ateliers permet aux étudiants de progresser à la fois sur le plan méthodologique et sur celui de la connaissance du contexte économique. 

  • 2001 : Le digital s'invite dans l'unives managerial et social. Lancement du certificat de formation continue en « E-business & e-communication ». Il s’agit pour les participants : de comprendre les relations entre acteurs économiques, sociaux et commerciaux à une époque où les NTIC ont une influence grandissante sur la communication, sur la vente et sur les affaires en général, et ce, dans un contexte de mondialisation inéluctable, de maîtriser les outils spécifiques au e-business, puis les appliquer à des situations concrètes, grâce à des praticiens de haut niveau.

  • 2002 : Réalisation de la première recherche-action en entreprise : les entreprises qui souhaitent s'investir plus directement auprès des étudiants peuvent proposer une « recherche-action » qui permet à l'étudiant délégué de réaliser une thèse de doctorat en étant directement en relation avec la réalité de l'entreprise. 

  • 2004 : Lancement du site « Responsable » sous forme d’une plate-forme collaborative à laquelle contribuent d'emblée plus de 100 professeurs chercheurs francophones de plus de 100 établissements différents. Tous sont concernés par la problématique du plagiat et de la fraude via Internet et impliqués dans les questions d’éthique et de responsabilité face à ces nouvelles technologies.
     
  • 2004 : Création du Concours MCEI-OVSM : Chaque année un prix de 2'500 CHF est remis à l’étudiant qui a réalisé le meilleur mémoire sur le thème de l’éthique et de la communication. Ce prix est décerné par le Marketing Communications Executives international, en collaboration avec l’OVSM. Il aura lieu jusqu'en 2010.


    2005 : Première compétition de cas se déroulant sur 4 jours d'accueil des étudiants du programme de Master en management. Une série de 8 cas sont écrits : "Genève Aéroport", "easyJet", "Swiss", FlyBaboo", "Swissport/Jet Aviation", "RUAG Aerospace", "Nuance group" et "Skytours/Lets travel". Des équipes d'étudiants s'affrontent pour proposer à un jury de dirigeants de ces organismes des stratégies de développement. 

  • 2005 : Lancement du diplôme de formation continue en « Stratégie Marketing, Communication & e-business». Il s'agit pour les participants d’approfondir et valider leurs connaissances et leurs compétences en matière de stratégie marketing et de communication, de maîtriser les outils spécifiques à l’audit marketing, puis les appliquer à des situations concrètes, grâce à des praticiens de haut niveau. Ils apprennent à développer, à organiser, à mettre en œuvre, et à contrôler des stratégies concurrentielles, solides et adaptées à la culture spécifique de leur entreprise. 

  • 2005 : Mise en œuvre du Séminaire Dirigeants : Chaque année un séminaire d’une journée et demie est organisé à Lenk pour les dirigeants des entreprises fondatrices. Un expert mondial d’un thème choisi par les fondateurs vient animer ce séminaire résidentiel. 

  • 2006 : L'animation du site Internet de l’OVSM. Le site Internet (http://www.ovsm.unige.ch/) permet à tous, responsables en entreprise, étudiants et professeurs de s'exprimer, de mettre en ligne les travaux jugés les plus significatifs, etc. 

  • 2011 : Aide au lancement de l'Observatoire International du Don Caritatif (OIDC). L’objectif du projet est alors formulé de la manière suivante : Comprendre les comportements de don d’argent, de temps et d’objets (au cours de la vie et à la mort) pour faire des préconisations aux associations en termes de management et d’actions marketing visant les donateurs. L'OIDC devient un espace de rencontre entre les étudiants et le monde de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et du caritatif. 
     
  • 2012 : Face à la nécessité d'inscrire les actions des décideurs dans la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) nous développons le concept "Par ton regard j'existe". Il consiste à permettre à des groupes d'étudiants de l'université de Genève de mettre en oeuvre les concepts et outils de la communication appris en cours, à la création d'une stratégie intégrée pour la promotion d'une ONG de leur choix
     
  • 2014 : La nouvelle faculté d'Économie et management, la GSEM, est créée, et HEC disparait. La faculté des sciences de la société accueille désormais notamment la sociologie, la communication l'histoire et l'économie politique. A la GSEM, les mesures de recentrage des activités entrainent la disparition des programmes de nos formations en emploi - formations au digital - créés en 2001 et 2005, ainsi que de la compétition de cas annuelle, créée en 2005.

 

  • 2015 : A l'unanimité des membres fondateurs, l'OVSM devient l'Observatoire des Valeurs de la Stratégie et du Management et se donne une mission de veille renforcée ce faisant les liens avec les étudiants et les entreprises de la place. Le cours "Fondement du management" réunit à présent toutes les entreprises fondatrices au semestre d'automne.