La philosophie de l'OVSM

 

 

L'échange commercial s'est toujours situé au cœur des relations sociales, en tant que fondement et ciment des civilisations. Le commerce est générateur de découvertes et de courants culturels par les échanges d'information, de messages et d'impressions qu'il implique. Il  est donc créateur de valeur, à la condition qu’il s’enracine dans une solide éthique organisationnelle et dans la volonté des hommes d'instituer des normes de déontologie rigoureuses.

 

L’OVSM est né de la volonté commune de chercheurs, des étudiants et des responsables en entreprises de créer un espace de réflexion et d'action dévolu à cette dimension humaine, sociale et économique. Son rôle est ainsi défini :

 

  • Observer les mutations sociales et leurs enjeux, par la réalisation de “recherches-actions” conduites par des chercheurs et des étudiants ; en diffuser les conclusions.

 

  • Analyser les mutations de la communication, de la révolution digitale et des valeurs de la stratégie et du management.

 

  • Innover en matière de développement et de transfert de connaissances, car les nouvelles techniques de communication remettent en question les systèmes traditionnels de formation.

 

  • Concevoir des événements annuels, comme des espaces de rencontre, de dialogue et d'action, pour les étudiants de l’Université et les acteurs du monde économique et social.

 

  • Inscrire ses réflexions et ses actions dans le souci d’une mise en œuvre pragmatique de l’éthique intellectuelle, sociale et managériale.