Les partenaires de l'OVSM

 

L'OVSM est devenu un espace d'expression et un réseau de compétences qui permet à l'un ou l'autre de ses membres - personnes ou entreprises - de s'impliquer dans le développement d'activités de recherche, d'enseignement et de services à la Cité.

____________________________________________________________________________________________


L'Observatoire International du Don Caritatif

oidc

 

L'OVSM est partenaire de l'OIDC - Observatoire International du Don Caritatif - depuis 2011 grâce à l'implication de quelques uns de ses membres qui conseillent les étudiants motivés par les enjeux caritatifs. L'OVSM aide également à la production de films et à la logistique de tables rondes et de manifestations qui impliquent étudianst et chercheurs.

 

Face à la demande grandissante des étudiants qui souhaitent partager des préoccupations sociétales, notamment dans le domaine de la RSE et du don caritatif, nous mettons à leur disposition des outils théoriques et pragmatiques leur permettant de développer des compétences distinctives.

 

Dans cette perspective, l’architecture de notre enseignement est conçue comme structurant plusieurs registres d’intervention et d’accompagnement.

 

Pour en savoir plus : http://oidc.unige.ch

 

 

 

____________________________________________________________________________________________
 

Responsable

 

Ce site collaboratif a été créé en 2004. Il est à l'origine de la responsabilisation en cours des acteurs académiques et sociaux à l'égard de ce fait social qu'est le plagiat. En 2015, le livre Le plagiat académique, comprendre pour agir est publié chez L'Harmattan, coll. questions contemporaines.

 

Ce travail fait l’objet de nombreux échos médiatiques en Suisse (TSR, RSR, journaux) et à l’international. Elle a publié, depuis 2010, quelques articles sur ce thème, mais préfère la diffusion de ses travaux de recherche via le Web pour faciliter leur accès aux multiples acteurs de la réflexion sur l’intégrité scientifique.

 

Très logiquement, elle a présidé la commission Éthique-plagiat à la demande du Recteur de l’université de Genève en 2007-2008 qui a remis le rapport La relation éthique-plagiat dans la réalisation des travaux personnels par les étudiants (132 pages), et elle préside, depuis 2011, la Commission Intégrité du FNR du Grand Duché du Luxembourg. Elle intervient comme conférencière invitée sur le thème de l’intégrité scientifique dans de nombreux pays.

Pour en savoir plus : http://responsable.unige.ch

____________________________________________________________________________________________
 
 

La Fondation pour une Education Responsable et Equitable

 


Elle a pour vocation de procurer un soutien financier, mais aussi organisationnel et logistique à des Organisations Non Gouvernementales (ONG) impliquées dans l’éducation de jeunes qui développent leurs compétences dans leur environnement local et régional et qui participeront, ensuite, au développement économique et civique de leur pays.
L'intervention de FERE concerne :

  • la création pédagogique,
  • le développement d’infrastructures adaptées à la formation,
  • le conseil aux étudiants de l'OIDC impliqués dans le Management de projets responsables
  • l’accompagnement à la gestion d’ONG sélectionnées,
  • l’accompagnement et le contrôle de l'utilisation des dons transférés aux ONG sur le terrain

 

La relation entre FERE et l'OVSM permet aux membres de la fondation d'avoir connaissance des derniers développements en matière de responsabilité sociale des entreprises. Certains membres de l'OVSM font également partie du Comité d'Orientation de la FERE.

 

Pour en savoir plus : http://www.fondation-fere.org/fr/index.html